RETOUR AU BLOGUE

Conseils pour un ramonage de cheminée optimal


homme qui met du bois dans le foyer de la maison

Il est important de faire ramoner votre cheminée et ses tuyaux de raccordement chaque année, quel que soit votre appareil de chauffage : foyer, poêle à bois ou aux granules. Un bon entretien permet de diminuer les risques d’incendie. Mais saviez-vous qu’il est recommandé de ramoner au printemps ou au début de l’été ?

En effet, un ramonage complet et vigoureux à cette période de l’année permet de déloger plus facilement la suie. Il réduit les risques de corrosion des pièces et élimine les risques d’odeur dans la maison durant la période estivale. Aussi, en cas de bris, vous aurez tout l’été pour commander les pièces de rechange et effectuer les réparations nécessaires en prévision de la prochaine saison de chauffage, évitant ainsi la cohue automnale.

Saviez-vous que la créosote est très inflammable? Une accumulation de seulement trois millimètres de créosote peut provoquer un feu de cheminée.

Vous chauffez au bois ?

Ne vous fiez pas aux bûches de ramonage ou autres produits

Ces produits n’éliminent que 60 % des résidus lorsqu’il y a utilisation optimale. Seul un ramonage complet et vigoureux effectué par un professionnel peut éliminer les résidus de suie dans votre cheminée.

 

Prévoyez au moins six mois d’avance votre bois de chauffage pour l’hiver prochain

Assurez-vous qu’il a été coupé en hiver pour éviter qu’il y ait de la sève à l’intérieur des bûches. Le bois humide nuit à la combustion et augmente le risque de dépôts de créosote dans la cheminée.

 

Ne brûlez pas de bois traité ou peint, du plastique ou d’autres déchets

En plus de dégager des toxines dans votre résidence, ils peuvent favoriser la formation de créosote et se transformer en feu de cheminée. Rappelez-vous que votre appareil n’est pas un incinérateur !

Confiez toujours le ramonage de votre cheminée à des professionnels. Un technicien formé et qualifié saura faire une inspection complète.

Le ramonage, c’est comme la vaisselle : il vaut mieux s’en occuper après avoir cuisiné. N’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels.

Autres articles
Gérer le consentement